Le train pour Utopia / Michel Régnier


Le train pour Utopia : roman inhabituel pour terriens passionnés / Michel Régnier. Paris : Ed. L'Harmattan, 2001. 484 p.



Si comme le groupe Téléphone vous rêvez d'un autre monde, et que la lecture est un besoin pour vous, je vous propose d'embarquer pour Utopia, dans le train affrété par Michel Régnier.

Il s'agit là d'une géniale association d'une connaissance étayée des mœurs d'ailleurs (l'auteur a travaillé dans les pays qu'il évoque et qu'il connaît par cœur), couplée à une imagination hors du commun, qui rend les personnages très vivants.


Ce roman particulier laisse le lecteur qui a accroché à l'histoire, frustré, lui, de ne pas pouvoir prétendre à une vie idéale, quand tout un wagon de voyageurs, a la chance d'aller vivre ses utopies, au moment où Michel Régnier le contraint en écrivant la dernière page, à refermer ce qui n'était malheureusement qu'un rêve... mais lequel !


480 pages de pur bonheur, à déguster de toute urgence.


Ce roman a reçu le Premier Prix Littéraire de la Bibliothèque de l'ISTOM, en 2002. (Concours créé en 2001 qui pour ce seul épisode a primé un roman publié. Depuis le Concours littéraire de la bibliothèque de l'ISTOM a récompensé uniquement des nouvelles littéraires d'étudiants. De 2001 à 2017 à Cergy.  Et à Angers l'année 2019.
(Mon Blog Professionnel est à visiter si vous souhaitez découvrir les nouvelles gagnantes).

ⓒ Véronique Meynier, le 20/07/2013. Article mis à jour le 14/01/2024.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :