Le coeur synthétique / Chloé Delaume

Le cœur synthétique / Chloé Delaume.- Paris : Seuil, 08/2020, 194 p. (Collection Fiction & Cie).

Le jury du prix Médicis 2020 a récompensé, vendredi 6 novembre,  Chloé Delaume pour Le cœur synthétique.


Citations de Chloé Delaume.  


Adélaïde, 46 ans, vient de rompre. Pour cette femme qui a toujours vécu en couple, il ne fait aucun doute qu’elle va très vite retrouver l’amour, qui constitue sa raison de vivre.

Chloé Delaume écrit dans Le cœur synthétique sur la sororité, son thème de prédilection. Plus que des amies, Adélaïde peut s’appuyer, se confier à ses sœurs de cœur, qui la comprennent si bien, lui remontent le moral. En attendant qu’elle retrouve son nouvel amour…

Le cœur synthétique évoque le célibat, celui des femmes cinquantenaires, qui découvrent que sur le marché de l’amour, leur valeur à la bourse des sentiments s’est effondrée au profit des femmes dont le grand mérite est d’être plus jeunes.

Que vieillir pour une femme signifie très vite être mise sur le carreau, exclue du regard des hommes, pour qui elle devient alors transparente.

Chloé Delaume évoque le célibat, qui peut être vécu comme une liberté, ou une souffrance, sans fin, une vie sans plus aucun sens.

Pour Adélaïde qui ne vivait que par le regard des hommes, être devenue translucide, est d’une grande violence.

Heureusement, la sororité qui habite la vie d’Adélaïde la sauve, et lui apprend à vivre pour elle, en s’extrayant enfin de la dépendance de vivre seulement dans le regard d’autrui.

Dernier roman de Chloé Delaume qui se lit avec grand plaisir.

Le cœur synthétique est un roman moderne, fidèle à l’image de la femme, devenue un produit comme un autre, une simple image marketing sur laquelle on clique -ou pas-, dans une immensité de photos qui renvoient celle qui n’a plus vingt ans à un produit vintage et seulement sympathique, et surtout à un produit démodé, dépassé, sur lequel plus aucun homme n’a envie de cliquer ni de s’arrêter.

Dans le même registre, Camille Laurens a brossé le portrait d'un autre personnage, une autre femme de cinquante ans, dans son roman Celle que vous croyez, qui, elle, consciente que son âge serait une épine dans le pied de la rencontre amoureuse, s'invente un profil plus sexy que son apparence réelle, et opte pour la Toile, la recherche de partenaire dans un monde virtuel, permettant de tricher avec la réalité et ses difficultés.

En opposition, Chloé Delaume dans Le cœur synthétique fait d'Adélaïde une femme à la recherche de l'amour, pas prête à supporter la solitude, mais décidée jusqu'aux bouts des ongles, à vivre ses rencontres, et ses échecs dans la vraie vie... 

 

© Véronique Meynier, le 21/11/2020.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :