Les Roches rouges : roman / Olivier Adam

Les Roches rouges : roman / Olivier Adam.- Paris : Robert Laffont, 05/2020, 218 p.

Citations d’Olivier Adam.

Conseil de lecture du roman La Messe anniversaire d'Olivier Adam.

 Les Roches rouges, c’est l’histoire de Leila et d’Antoine…



Elle est mariée, jeune et mère d’un petit Gabi, et tombe amoureuse d’Antoine, 18 ans, qui habite chez ses parents.

Ils se sont rencontrés à Pôle Emploi, ne se sont pas tout à fait dit la vérité, sur leurs vies, et ce qui a dérapé ou est en train de basculer.

Le hic dans leur histoire d’amour, l’obstacle évident est le mari : Alex, qui est ici un homme possessif et extrêmement violent.

Il découvre leur liaison et défigure Antoine dans l’objectif qu’il ne s’approche plus jamais de sa femme, sa chasse gardée !

La réaction du couple adultère est la fuite. Antoine emmène sa belle et son fils à Agay, sur la Côte d’Azur dans la maison familiale de ses grands-parents.

Mais c’est sans compter sur la présence de Lise, la sœur d’Antoine qui ne se trouve pas du tout enchantée de les voir surgir.

Pourquoi Antoine semble-t-il si mal à l’aise en présence de Gabi, 3 ans ? Leila se demande préoccupée s’il déteste les enfants.

Et d’où vient la haine féroce que manifeste la sœur d’Antoine à son encontre ?

Olivier Adam, fabuleux conteur dans tous ses romans, nous entraîne dans ces Roches rouges, dans une histoire pleine de rebondissements, de surprises, d’épreuves, de failles qui entraînent ses personnages à provoquer l’irréparable, et à devoir porter sur leur conscience des actes ou conséquences pénibles, pour lesquels leur avenir sera bouleversé. 

Mais nos actes doivent-ils toujours être pardonnés pour causes de circonstances atténuantes... Ou au contraire, au moins pour notre conscience, chacun de nos comportements doit-il être réfléchi, sous contrôle, pour ne pas porter une culpabilité tout au long de notre vie, ou devoir à un moment payer ce que nous avons fait, un jour, dans le passé ?

Les Roches rouges est un roman dans lequel l’on s’engouffre, et l’on se perd, qui captive le lecteur, jusqu’à l’issue de l’histoire, sans que l’on puisse lâcher le roman.

A découvrir ! Comme tous les romans précédents d'Olivier Adam, par une atmosphère très particulière...

Bonne lecture !

© Véronique Meynier, le 01/09/2020. Article mis à jour le 11/11/2021.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :