Nathacha Appanah / Le ciel par-dessus le toit
Le ciel par-dessus le toit : roman / Nathacha Appanah.- Paris : Gallimard, 06/2019, 124 p.
Nathacha Appanah parle de ses romans d'une voix douce, presque en chuchotant. Mais ses mots sont percutants, et donnent envie de la lire.
Dans Le ciel par-dessus le toit, l'auteur nous plonge au sein d'une famille fragile, où seuls les prénoms laissent entrevoir une possibilité de force : Phénix : la mère ; Paloma : la fille ; et Loup : le fils.
Mais cette famille s'est construite sur une blessure ancienne : une jeune fille belle et innocente prénommée Eliette qui jadis prit la fuite face à la violence, au désir d'un homme qui la métamorphose en Phénix, femme qui se veut forte et sans émotion, pour toujours.
Comment grandir pour Paloma, adolescente dans une maison sans tendresse, avec une mère incapable de témoigner le moindre signe d'amour ?
Arrive Loup, le petit frère, sur lequel l'ambiance pèse trop lourd, l'angoisse, et qui tente par des courses effrénées, de souffler, et de déverser toute la lourdeur qui s'abat quotidiennement dans son cœur, dans sa tête fragile.
Paloma saisit sa chance d'aller voir ailleurs, de prendre l'air dès que l'occasion se présente... et s'échappe pour toujours de ce domicile sombre, de cette famille où elle étouffe.
Loup a-t-il rêvé de cette grande sœur pour supporter les jours qui passent et plombent son avenir ? Ou Paloma est-elle quelque part, dans un lieu reculé mais lumineux ?
Loup va partir à son tour de la maison familiale pour peut-être trouver le lien qui le relie aux femmes de sa vie.
© Véronique Meynier, le 02/11/2019.
Commentaires
Enregistrer un commentaire