Rompre / Yann Moix


Rompre : roman / Yann Moix.- Paris : Grasset, 01/2019, 107 p.
Rompre est écrit sous la forme d'un compte-rendu d'entretien entre un journaliste qui questionne Yann Moix. L'entretien est fictif, l'auteur occupant les deux rôles, en faisant preuve d'autodérision. "Voici le recueil de ses mots". "Je suis allé trouver, sans rien dire à l'intéressé, son propre éditeur, qui estima que ses propos improvisés, fatigués, reproduits tels quels, constitueraient (ce n'est guère charitable) son "meilleur livre". Du moins, son livre "le plus lisible" (ce n'est guère difficile)." (Avertissement, p. 13).

A l'humour et l'autocritique présents dans cet avertissement au lecteur, s'ajoute un style inimitable, un goût de l'écriture, un amour de la littérature.

L'assemblage des mots de Yann Moix, grand amateur d'auteurs comme Péguy, Gide, Claudel ou Guitry est sublime.

Le parfum de Pessoa se diffuse plus discrètement sur ses maux, son désespoir, par des métaphores qui font planer des effluves du Livre de l'intranquillité : "Je produis de l'intranquillité à flux tendu" (Rompre, p. 30) ; "Je m'efforce d'atteindre par la pensée le point critique, le lieu du temps où tout était encore possible." (Rompre, p. 36).

La réalité, le rêve, le passé, le présent, l'avenir, l'envie de vivre, d'aimer, de ressentir à jamais, et les aléas de la réalité qui déglinguent notre vie rêvée et nos idéaux.

Rompre est un roman fidèle, sincère de Yann Moix. C'est un roman poétique, sensible, blessé (par l'enfance et par l'amour), orgueilleux et un peu prétentieux. A l'image de l'homme.

Rompre évoque l'Amour, et la grande Histoire d'Amour entre Emmanuelle et Yann et sa Fin, sa Rupture, le 16 septembre 2017, sur l'île de Wight, en Angleterre.

Yann Moix parle de son histoire personnelle, et du Couple, de cette histoire universelle, de cet être qui occupe nos pensées dès le moment de la rencontre, par sa présence qui prend toute la place, ou une fois quitté par l'absence et l'importance du vide qu'elle représente.

Rompre ne manquera pas d'agacer les détracteurs de Yann Moix qui ne verront dans ce roman qu'un égocentrisme exacerbé de faire subir sa petite histoire de cœur personnelle à tout lecteur, comme s'il s'agissait d'un drame national.

A l'inverse, ceux qui aiment son style verront dans Rompre un portrait fidèle d'une Histoire d'Amour qui s'achève et devient un tremblement de terre pour tout couple qui pensait que la sienne était immortelle.

© Véronique Meynier, le 08/09/2019.


Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :