L'un pour l'autre / Nathalie Rheims
L'un pour l'autre : récit / Nathalie Rheims.- Paris : Ed. Galilée, 1999, 75 p. (Lignes Fictives).
Très beau texte de Nathalie Rheims né d'une douleur, d'un deuil, la mort de son frère Louis, dont elle était très proche : "Tous les jours, je te cherchais, tous les jours tu avais disparu." (p. 11).
Après dix ans où sa peine prend toute la place, et où Louis habite toutes ses pensées, un désir surgit : "Aller à la rencontre d'un être de secret et de silence, enseveli dans les mémoires. Aller à rebours. Pouvoir le prendre dans mes bras, le ramener vers la lumière." (p. 12).
Nathalie Rheims choisit Charles Denner, pour une aventure, une enquête originale, qui la sort de sa dépression, et lui impose de découvrir quel homme l'acteur a été vraiment.
Récit étonnant où la quête, l'enquête d'un homme public, mais pudique et secret, devient la seule thérapie pour accepter la mort d'un être cher, perdu à tout jamais.
L'instinct de vie de Nathalie Rheims reprend du poil de la bête par sa création littéraire, ce récit biographique, alimenté par la femme, le frère, le fils de Charles Denner, qu'elle rencontre, et qui immédiatement ressentent la bienveillance, la vérité que l'auteur mettra dans ce portrait.
Étonnant périple et recueil d'une femme endeuillée, qui arrive à sortir la tête de l'eau par l'écriture, et la biographie d'un grand acteur, qui méprisait la représentation de ce qu'il était, et n'a jamais dévoilé sur lui autre chose que ses fils montraient de sa personne.
Jolie biographie de Charles Denner, sensible et désintéressée, écrite comme ultime tentative de renaître à sa propre vie. Comme si parler d'un autre mort que son frère ne pouvait être que la seule issue de secours pour réussir à prendre du recul et à vivre avec SON disparu.
ⓒ Véronique Meynier, le 26/06/2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire