La suture : roman / Sophie Daull


La suture : roman / Sophie Daull.- Paris : Philippe Rey, 08/2016, 198 p.


2ème roman de la comédienne Sophie Daull, après l'admirable "Camille, mon envolée", écrit pour surmonter la douleur extrême à la mort de sa fille.

Impossible de croire que Sophie Daull en est à ses débuts d'écrivain, qu'elle est un auteur débutant.

Son style est épuré, brillant, chaque mot qu'elle décide de poser sur la page blanche compose une dentelle de sentiments, d'émotions, de douleurs.

Après sa fille morte si jeune (16 ans), c'est le portrait d'une mère qu'elle décide de composer, partant à la recherche d'indices, ignorant presque tout de ce qui remplissait la courte existence de sa génitrice perdue à l'âge de seulement 45 ans.

Deux femmes se croisent dans ce roman autobiographique, puisque la mort survenue trop tôt les a empêchées de faire connaissance dans la réalité.

Fille disparue trop vite qui reste une blessure ouverte à jamais, Camille devenu un seul souvenir pour celle dont c'était le soleil, la raison de vivre.

Mère disparue trop vite qui reste une énigme pour cette fille qui voudrait tout connaître de ses origines, de son histoire, de ses désirs, pour que ces femmes parties trop tôt renaissent maintenant et éclairent enfin les années qui restent à vivre, malgré une douleur inaltérable d'avoir perdu l'être auquel elle tenait le plus : sa fille.

Roman sur la mère, et sur un enfant souvenir dont l'image ne s'altérera jamais, trop présente, trop vivante, trop quotidienne dans ses pensées de femme mutilée.

"La suture" est magnifique, et laisse un parfum de Paul Auster, un bel arôme proche de "L'Invention de la solitude", écrit pour accompagner le deuil à la mort de son père.

Romans puissants où le désespoir de la perte rend l'écriture fragile et pure, sincère, sans artifice, à vif.

(c) Véronique Meynier, le 03/02/2017

Citations extraites de La suture :
https://citations-auteurs.blogspot.fr/2016/02/sophie-daull.html


Bibliographie conseillée sur le deuil :
L'Invention de la solitude / Paul Auster :
https://conseilsdelectures.blogspot.fr/2012/08/linvention-de-la-solitude-paul-auster.html

Une mort très douce / Simone de Beauvoir :
https://conseilsdelectures.blogspot.fr/2012/09/simone-de-beauvoir-une-mort-tres-douce.html

Comment j'ai vidé la maison de mes parents / Lydia Flem
https://conseilsdelectures.blogspot.fr/2016/04/comment-jai-vide-la-maison-de-mes.html




Commentaires

Articles les plus lus cette semaine :