Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française : par eux-mêmes / sous la direction de Jérôme Garcin

Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française : par eux-mêmes / 
sous la direction de Jérôme Garcin. 
Ed. Mille et une nuits, 2004, 417 p.




Encyclopédie littéraire originale et passionnante, cette anthologie brosse le portrait d’écrivains qui prennent eux-mêmes la plume pour se définir.

Jérôme Garcin dans ce projet, leur demandait d’écrire un article nécrologique les concernant comme s’ils avaient disparu.
Ces fiches signalétiques d’auteurs sont à l’image des écrivains qui les ont écrit : humbles, drôles ou pleines d’orgueil.

Sortent du lot quelques noms : Emmanuel Carrère qui fait ici preuve d’une belle modestie et se trouve incapable d’écrire un mot sur son œuvre («cent fois je me suis retourné dans mon lit […] en me demandant quoi dire […] sur moi : en vain.», p. 79), celle de Françoise Sagan qui révèle une belle autodérision («sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même.», p. 356).

Mention spéciale à Annie Ernaux, fidèle à ce qui se dégage de ses écrits : elle ne parle pas ici de son œuvre mais de son «Métier» et de «ses Intentions Littéraires» : «je poursuis le même projet, partir à la recherche du vécu […], du réel en général, afin de le comprendre.», p.162.

Enfin, ce dictionnaire pour les auteurs que le lecteur n’aurait pas encore lus, incite par une présentation personnelle à les découvrir, en éveillant la curiosité d’une manière inédite : de la source même de l’auteur vers le destinataire du message.

Attention cependant à ne pas espérer des écrivains très récents dans cette encyclopédie.
L’édition de 2004 est annotée par Jérôme Garcin, mais n’est en réalité qu’une réédition parue à la fin des années 1980. Aucun espoir par conséquent de trouver des auteurs plus récents.


©Véronique Meynier

Commentaires

  1. Description nette, claire et personnalisée de ce qu'offre ce dictionnaire pour les lecteurs qui se sentent concernés par la vie de leurs auteurs préférés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus cette semaine :