Nos richesses / Kaouther Adimi


Nos richesses : roman / Kaouther Adimi.- Paris : Seuil, 09/2018, 180 p. (Collection Points).




"En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et rêve de créer une librairie-maison d'édition à Alger. Il imagine un espace dédié à la littérature, l'amitié et la Méditerranée. Albert Camus lui offre son premier texte, Jean Giono un nom : Les Vraies Richesses. En 2017, Ryad, étudiant parisien, est recruté pour fermer la librairie algéroise."

Kaouther Adimi par ce roman Nos Richesses a fait un travail de recherche remarquable dans les archives et documents disponibles sur l’histoire d’Edmond Charlot, éditeur et libraire d’Alger dès 1935.

Edmond Charlot a édité Albert Camus, et Le Silence de la Mer de Vercors. C’est lui qui a inventé ce qui est aujourd’hui l’évidence du produit «Livre» : l’incontournable 4ème de couverture et la biographie de l’auteur sur la couverture.

Nos richesses part dans l’histoire personnelle d’un amoureux de la littérature en la personne attachante d’Edmond Charlot, et dans l’Histoire d’Alger et de l’Algérie, toutes deux passionnantes.

Kaouther Adimi relate l’œuvre et la vie d’Edmond Charlot, admirable homme passionné des Lettres, et qui a côtoyé les plus grands écrivains de son époque (Camus, Giono, …) et dont la librairie Les Vraies Richesses a réalisé elle aussi de grands projets, ou du moins a concrétisé de grands rêves...

Le roman évoque les difficultés de l’édition durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment l’impossibilité de se ravitailler en papier. Sujet qui s’avère peu évoqué dans l’édition et qui est ici très riche et passionnant.

Roman qui se dévore et qui donne beaucoup d’informations sur l’histoire de l’édition, et sur l’Histoire de l’Algérie et de ses drames.
Roman intéressant à double titre, que je conseille vivement, que j’ai beaucoup aimé.

© Véronique Meynier, le 23/02/2020.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :