Pascal Bruckner / Brève éternité : philosophie de la longévité


Une brève éternité : philosophie de la longévité / Pascal Bruckner- Paris : Bernard Grasset, 09/2019, 256 p.

Citations de Pascal Bruckner.



«Ce qui importe, c’est l’éternelle vivacité, et non pas la vie éternelle.» Cette citation de Nietzsche est dans le ton de cette philosophie de cette Philosophie de la longévité de Pascal Bruckner.

Cet essai intelligent aborde l’allongement de l’espérance de vie, ses impacts et ses conséquences, ses illusions et ses espoirs.

Si en 1800, l’espérance de vie était de 35 ans, aujourd’hui les avancées de la médecine nous illusionnent jusqu’à nous faire presque espérer l’immortalité.

Mais Pascal Bruckner dans Une brève éternité nous encourage avant tout, et quelque soit notre âge, à développer notre curiosité d’esprit, notre conscience d’une vie réussie car vraiment choisie et surtout notre émerveillement de l’instant, d’être en vie.

Cet essai est jonché de références philosophiques et de vérités sur le fait que même vivant plus vieux, nos espérances, nos attentes, nos espoirs dans l’existence restent toujours les mêmes : ressentir, aimer, partager, apprendre, se dépasser.

Essai joyeux qui incite à faire de sa vie, courte ou longue un destin qui nous convient et soit susceptible de faire de nous autre chose que des morts vivants, plutôt des êtres qui dévorent chaque seconde qui s’offre à nous.

© Véronique Meynier, le 05/05/2020.

Commentaires

10 Chroniques les plus lues cette semaine :

10 chroniques du blog les plus lues sur le Blog en 2023 :